Accéder au contenu principal

Un éternel recommencement



Ancienne colonie française, la Guinée est depuis dans les mains de dictateurs. Après l'horrible épisode Sékou Touré, voici que son successeur, Lansana Conté, vient de mourir hier.
Ce matin, on apprend que les institutions républicaines viennent d'être dissoutes par un capitaine de l'armée. Encore un coup d'Etat. Encore un, comme ceux qui avaient mené Sékou puis Lansana à la tête du pays.

La Guinée ne semble jamais pouvoir se sortir de ce type de "gouvernance". Et tant que l'armée aura autant de pouvoirs, elle ne pourra jamais vivre normalement, se développer entièrement, grandir et devenir un pays digne de ce nom.

C'est vraiment triste à voir cela exister au 21ème siècle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vous qui passez sans me voir

J'ai un peu cette tendance à venir rallumer la lumière quelques jours par ici, en fin d'année... et laisser quelques traces de mon contexte temporel. Puis repartir.
En fait, je continue toujours à écrire, les réseaux sociaux sont mon nouveau support, tant ceux-ci répondent à la fugacité et à la concision que je recherche.
Souvent, écrire ici me demande un peu plus de calme, de tempérance, de consistance. Et j'avoue, j'ai du mal à me laisser ce temps.
Je m'éparpille tellement par ailleurs, je ne sais pas encore ce que je pourrai faire de cet endroit.
En tout cas, vous qui passez sans me voir, j'espère que tu vas bien.


Toto Feat Cheryl Lynn - Georgy Porgy

George Michael - Older

Et nous vieillissons aussi.