Accéder au contenu principal

VéL'ibre

"


N'ayant eu la véritable occasion de tester le "précurseur" lyonnais (Vélo'V), j'avais une légère impatience à rouler en Vélib dès que l'occasion se serait présentée. Et cela, malgré les mauvais échos ourdis de ci de là (caution prélevée, vélos en mauvais état, bornes vides ou trop pleines, etc...), et les non-moins connus accidents mortels que ce nom peut évoquer pour certains.

Lorsque nous avons emménagé ici il y a 2 ans maintenant, des rumeurs circulaient sur la mise à disposition d'une borne Vélib à proximité du lieu. Il aura fallu attendre mai 2009 pour voir ce projet enfin se réaliser. Et moi, d'avoir un court trajet vraiment ennuyeux à faire à pied pour tenter enfin "le diable".

Tout d'abord, la procédure : munie de ma carte bleue, j'opte pour un forfait 1 jour à 1€, où les déplacements sont illimités et les 30 premières minutes gratuites. Ça tombe bien, mon trajet ne devrait pas dépasser les 15 minutes.
Après "lecture" des CGU, pré-autorisation de prélèvement de 150€, en cas de non-restitution du vélo. Vaut mieux pas être à découvert.
Je me vois attribuer un numéro d'abonné auquel j'adjoins un code de sécurité personnel, pour pouvoir profiter de l'abonnement à n'importe quelle borne.
Ensuite, je choisis le vélo à détacher, j'appuye sur le bouton de décrochage du vélo et c'est parti mon kiki.
Une fois dessus, la première impression : c'est bien lourd ! Je descends la selle histoire d'être plus à l'aise...
Le trajet se fait sans trop de difficultés entre la chaussée et le trottoir, Paris est d'un vide en ce début août.
Arrivée à destination, j'hésite entre attacher le vélo et le remettre à la borne disponible non loin. Pas encore familière du système d'attache, je choisis la seconde solution.
Pour le retour, hop le numéro d'abonné, le code, je choisis à nouveau le même vélo... et le rattache à sa borne d'origine.
Même si le trajet a semblé plus rapide et ludique, je ne suis pas sûre d'avoir gagné beaucoup de temps entre les tous les arrêts obligatoires qui jonchaient mon parcours.

Cela étant, j'ai apprécié cette première fois, qui a failli se faire sous la pluie (Paris, au mois d'août...) et vu que c'est valable 24 heures, je referai bien une deuxième tentative sous peu :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la mauvaise foi ou de la misogynie ?

Ca fait 2 fois. 2 fois que je lui raccroche limite au nez, le souffle fort, les nerfs à vif, debout à tourner autour de ma chaise pour me contenir. Et pourtant, rien ne s'arrange... Il s'appelle B. Je dois bosser avec lui pour une de mes activités, lui m'apporte la solution et je suis son sponsor. Enfin d'après lui, ce n'est pas moi son sponsor, c'est mon chef, c'est l'homme avec un H, celui qui a le même statut que lui dans la boite. Il ne le dira jamais, ses dérives trahissent sa pensée. Cela fait 2 fois que je m'oppose à sa non-argumentation. On doit être collaboratifs et donc partager les décisions à appliquer. Ses positions ne sont pas argumentées, je demande de détailler. Il défaille, en appelle à l'escalade hiérarchique après quelques gloussements. C'est plein de contradictions. Il est dans une position forte (en théorie), et moi je devrai m'écraser à dire oui. Je dis non et finalement c'est la hiérarchie qui s'imposerait à...

New York, New York

(NDLR : j'avais initialement écrit cet article en décembre 2018, et il était resté dans mes brouillons.  Nous sommes le 11 septembre 2021, 20 ans après les attentats. Toujours cette tristesse et cette incompréhension qui refont surface face à la terreur, l'horreur. Je me souviens, sans doute comme tout le monde, où j'étais quand ça s'est passé, comment j'ai pris connaissance de cet évènement, la sidération devant l'écran de télévision chez mes parents.  New York était dans mes fantasmes de voyage depuis longtemps. Personne dans ma famille ou dans mes connaissances ne l'avait fait. J'avais envie de voir le mythe, comprendre ce qui attirait tant, ce qui en faisait sa renommée. Et malgré ces épisodes tragiques, l'envie était toujours présente, non sans une petite pointe de peur.  La première fois que je suis allée à New York, c'était en septembre 2011 au retour d'un séjour en Caroline du Sud. Je n'avais pu vraiment visiter la ville. Tout ...

Holidays

"If we took a holiday Took some time to celebrate Just one day out of life It would be, it would be so nice Everybody spread the word We're gonna have a celebration All across the world In every nation It's time for the good times Forget about the bad times, oh yeah One day to come together To release the pressure We need a holiday..." (extrait de Holidays, interprété par Madonna).