Accéder au contenu principal

La biométrie avance...

Pour la première fois, dans un collège en France, un système biométrique a été mis en place pour l'accès des élèves et du personnel à leur cantine.

Plus pratique qu'un badge (facile à perdre et coûteux en remplacement), le système identifie chacun des "usagers" par la comparaison du contour de la main avec celle enregistrée dans la base de données.

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) a autorisé sa mise en place, après avoir vérifié que les données enregistrées et vérifiées ne concernaient que le contour de la main, et non les empreintes digitales par exemple.

Extrait du site de le CNIL : "La CNIL (séances des 21 juin et 5 juillet 2005) a considéré que dans la mesure où ces dispositifs recourent à une biométrie qui ne laisse pas de traces, ils ne posent pas de difficultés au regard de la loi du 6 janvier 1978 modifiée en août 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

En effet, le contour de la main, à la différence des empreintes digitales notamment, fait partie des données biométriques qui ne laissent pas de traces susceptibles d’être utilisées à des fins étrangères à la finalité recherchée par le responsable du traitement. Par conséquent, dans tous ces cas, compte tenu des caractéristiques des dispositifs présentés et en l’état actuel des connaissances sur la technologie utilisée, la mise en œuvre d’un traitement reposant sur la reconnaissance du contour de la main apparaît adaptée et proportionnée à la finalité assignée au dispositif. "

A suivre donc : le débat sur les données biométriques "qui laissent des traces" mais également le projet de la Carte Nationale d'Identité Electronique (INES), qui n'est pas prête de sortir...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la mauvaise foi ou de la misogynie ?

Ca fait 2 fois. 2 fois que je lui raccroche limite au nez, le souffle fort, les nerfs à vif, debout à tourner autour de ma chaise pour me contenir. Et pourtant, rien ne s'arrange... Il s'appelle B. Je dois bosser avec lui pour une de mes activités, lui m'apporte la solution et je suis son sponsor. Enfin d'après lui, ce n'est pas moi son sponsor, c'est mon chef, c'est l'homme avec un H, celui qui a le même statut que lui dans la boite. Il ne le dira jamais, ses dérives trahissent sa pensée. Cela fait 2 fois que je m'oppose à sa non-argumentation. On doit être collaboratifs et donc partager les décisions à appliquer. Ses positions ne sont pas argumentées, je demande de détailler. Il défaille, en appelle à l'escalade hiérarchique après quelques gloussements. C'est plein de contradictions. Il est dans une position forte (en théorie), et moi je devrai m'écraser à dire oui. Je dis non et finalement c'est la hiérarchie qui s'imposerait à...

New York, New York

(NDLR : j'avais initialement écrit cet article en décembre 2018, et il était resté dans mes brouillons.  Nous sommes le 11 septembre 2021, 20 ans après les attentats. Toujours cette tristesse et cette incompréhension qui refont surface face à la terreur, l'horreur. Je me souviens, sans doute comme tout le monde, où j'étais quand ça s'est passé, comment j'ai pris connaissance de cet évènement, la sidération devant l'écran de télévision chez mes parents.  New York était dans mes fantasmes de voyage depuis longtemps. Personne dans ma famille ou dans mes connaissances ne l'avait fait. J'avais envie de voir le mythe, comprendre ce qui attirait tant, ce qui en faisait sa renommée. Et malgré ces épisodes tragiques, l'envie était toujours présente, non sans une petite pointe de peur.  La première fois que je suis allée à New York, c'était en septembre 2011 au retour d'un séjour en Caroline du Sud. Je n'avais pu vraiment visiter la ville. Tout ...

Holidays

"If we took a holiday Took some time to celebrate Just one day out of life It would be, it would be so nice Everybody spread the word We're gonna have a celebration All across the world In every nation It's time for the good times Forget about the bad times, oh yeah One day to come together To release the pressure We need a holiday..." (extrait de Holidays, interprété par Madonna).