Accéder au contenu principal

Marchand de sommeil ...

Un incendie s'est déclaré la nuit dernière dans un vieux bâtiment du 13 ème arrondissement de Paris, boulevard Vincent Auriol. Ce n'était pas un squatt, mais un immeuble dans lequel des ONG hébergeaient des familles africaines (sénégalaises et maliennes pour la plupart). Les médias parlent de 17 morts, dont 14 enfants.

Il se trouve que mon bureau se trouve dans un des immeubles "neufs" à 1 minute des lieux du drame. Je passe devant tous les jours, en allant au boulot, à la sortie du métro. En me disant tous les jours d'avoir la chance de ne pas y vivre. D'avoir honte de ne rien faire, d'avoir honte de vivre un peu mieux que tous ces gens. Je n'imaginais pas les conditions insoutenables dans lesquelles ces gens, loin de chez eux, survivaient ici en France, à Paris, la capitale.

On peut dire que c'est "de la malchance", on peut plaindre les familles décimées, constater ce nombre de morts sans cesse. On pourra toujours se rejeter la faute (et je constate que les soi-disantes autorités aiment jouer à ce jeu). Quelque chose aurait pu être fait, à temps.Il faut un incendie et des morts pour braquer les caméras et les micros sur l'une des hontes de ce pays.

On aurait pu croire à une réhabilitation prochaine de ce vieil immeuble, qui fait (en vérité) un peu "tache" dans ce quartier d'affaires récemment établi. C'était bien parti pourtant : un permis de construire/démolir affiché, des entreprises du BTP qui s'affairent autour de l'immeuble. Mais finalement, rien de concret n'est sorti de tout ce vent.

Je pense aux enfants qui risquaient inconsciamment leurs vies tous les jours, en traversant le boulevard, sur une voie assez rapide malgré les feux posés tous les 200 mètres. Sans doute, certains sont morts hier soir.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la mauvaise foi ou de la misogynie ?

Ca fait 2 fois. 2 fois que je lui raccroche limite au nez, le souffle fort, les nerfs à vif, debout à tourner autour de ma chaise pour me contenir. Et pourtant, rien ne s'arrange... Il s'appelle B. Je dois bosser avec lui pour une de mes activités, lui m'apporte la solution et je suis son sponsor. Enfin d'après lui, ce n'est pas moi son sponsor, c'est mon chef, c'est l'homme avec un H, celui qui a le même statut que lui dans la boite. Il ne le dira jamais, ses dérives trahissent sa pensée. Cela fait 2 fois que je m'oppose à sa non-argumentation. On doit être collaboratifs et donc partager les décisions à appliquer. Ses positions ne sont pas argumentées, je demande de détailler. Il défaille, en appelle à l'escalade hiérarchique après quelques gloussements. C'est plein de contradictions. Il est dans une position forte (en théorie), et moi je devrai m'écraser à dire oui. Je dis non et finalement c'est la hiérarchie qui s'imposerait à...

Souvenir triste

C'étant l'an dernier. " Un incendie s'est déclaré la nuit dernière dans un vieux bâtiment du 13 ème arrondissement de Paris, boulevard Vincent Auriol. Ce n'était pas un squatt, mais un immeuble dans lequel des ONG hébergeaient des familles africaines (sénégalaises et maliennes pour la plupart). Les médias parlent de 17 morts, dont 14 enfants." J'en parlais là . Ca avait eu comme incidence médiatique ceci : "La bourrasque médiatique est passée par là. Avec l'effet pervers connu de tous : l'expulsion systématisée des bâtiments "jugés insalubres", commanditée et réclamée par le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Sans forcément reloger les familles par la suite... du moins je n'en ai pas entendu parler. Pour les personnes du boulevard Vincent Auriol, la plupart a été ...

La der des dER

La série "Urgences" ("E.R.") est en train de vivre sa 15ème et dernière saison. Aussi, on se fait plaisir pour ce dernier tour de piste : des anciens remettent la blouse. Eriq La Salle ( Peter Benton ) aux commandes derrière la caméra, Anthony Edwards (Mark Greene ) et Paul McCrane ( Robert Romano ) joueront les revenants fantômatiques dans quelques flashbacks, William H. Macy ( David Morgenstern ), Julianna Margulies ( Carol Hattaway ), Noah Wyle ( John Carter ), Laura Innes ( Kerry Weaver ), Alex Kingston ( Elisabeth Corday ), mais surtout... Georges Clooney ( Doug Ross ) viendront titiller les pupilles depuis les blocs du Cook County. Et ainsi, quinze ans après, boucler la boucle.