Si comme moi, vous suivez les changements d'interface et de fonctionnalités sur Facebook, vous remarquerez une nouveauté subtile et un peu choquante, mais d'une approche marketing logique.
L'idée de base étant la suivante : "face à la croissance de mes concurrents sur le marché des réseaux sociaux, si je veux continuer à avoir un taux de pénétration intéressant, je dois mettre en place les leviers permettant la montée en valeur et la fidélisation de mes utilisateurs". Rappelons-nous en effet que Facebook est une entreprise qui fonctionne grâce à sa base de données d'utilisateurs, des millions parait-il.
Pour les non-marketeux, quelques mots de vocabulaire, avant d'aller plus loin :
C'est ainsi que le système vous proposera de suggérer une photo de profil lorsque votre "ami(e) de Facebook" a eu la finesse (ou pas) de ne pas en mettre. Ou qu'il vous susurrera de laisser un message sur le mur d'un(e) autre qui ne se serait pas manifesté(e) depuis longtemps.
Wow. Personnellement, je suis contre ce genre de pratique, je ne me prêterai pas au jeu, j'ose espérer que ça ne prendra pas.
Cela dit, quelle sera la prochaine étape ?
Précédemment :
Facebook
L'idée de base étant la suivante : "face à la croissance de mes concurrents sur le marché des réseaux sociaux, si je veux continuer à avoir un taux de pénétration intéressant, je dois mettre en place les leviers permettant la montée en valeur et la fidélisation de mes utilisateurs". Rappelons-nous en effet que Facebook est une entreprise qui fonctionne grâce à sa base de données d'utilisateurs, des millions parait-il.
Pour les non-marketeux, quelques mots de vocabulaire, avant d'aller plus loin :
- taux de pénétration : en partant d'une base de clients/utilisateurs donnée ou cible, c'est le rapport entre ce chiffre et le nombre de clients/utilisateurs réel
- montée en valeur : face à un produit/service, le client/utilisateur a une certaine valeur (monétaire ou non). Dans le cas de Facebook, la montée en valeur est compatibilisée par la capacité de l'utilisateur à donner accès à l'ensemble des infos de son réseau social. Ce sur quoi Facebook s'appuie pour vendre de la publicité ciblée
- fidélisation : parle de lui-même, cela étant un vrai client/utilisateur est infidèle de base, le travail étant de retarder l'échéance de son départ
C'est ainsi que le système vous proposera de suggérer une photo de profil lorsque votre "ami(e) de Facebook" a eu la finesse (ou pas) de ne pas en mettre. Ou qu'il vous susurrera de laisser un message sur le mur d'un(e) autre qui ne se serait pas manifesté(e) depuis longtemps.
Wow. Personnellement, je suis contre ce genre de pratique, je ne me prêterai pas au jeu, j'ose espérer que ça ne prendra pas.
Cela dit, quelle sera la prochaine étape ?
Précédemment :
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