Accéder au contenu principal

Incitation à l'ultra-visibilité

Si comme moi, vous suivez les changements d'interface et de fonctionnalités sur Facebook, vous remarquerez une nouveauté subtile et un peu choquante, mais d'une approche marketing logique.
L'idée de base étant la suivante : "face à la croissance de mes concurrents sur le marché des réseaux sociaux, si je veux continuer à avoir un taux de pénétration intéressant, je dois mettre en place les leviers permettant la montée en valeur et la fidélisation de mes utilisateurs". Rappelons-nous en effet que Facebook est une entreprise qui fonctionne grâce à sa base de données d'utilisateurs, des millions parait-il.
Pour les non-marketeux, quelques mots de vocabulaire, avant d'aller plus loin :
  • taux de pénétration : en partant d'une base de clients/utilisateurs donnée ou cible, c'est le rapport entre ce chiffre et le nombre de clients/utilisateurs réel
  • montée en valeur : face à un produit/service, le client/utilisateur a une certaine valeur (monétaire ou non). Dans le cas de Facebook, la montée en valeur est compatibilisée par la capacité de l'utilisateur à donner accès à l'ensemble des infos de son réseau social. Ce sur quoi Facebook s'appuie pour vendre de la publicité ciblée
  • fidélisation : parle de lui-même, cela étant un vrai client/utilisateur est infidèle de base, le travail étant de retarder l'échéance de son départ
Non content de se targuer d'avoir la plus grosse base de données personnelles du monde, Facebook propose désormais à sa base "fidèle" de compléter directement ou indirectement les informations des utilisateurs occassionels.
C'est ainsi que le système vous proposera de suggérer une photo de profil lorsque votre "ami(e) de Facebook" a eu la finesse (ou pas) de ne pas en mettre. Ou qu'il vous susurrera de laisser un message sur le mur d'un(e) autre qui ne se serait pas manifesté(e) depuis longtemps.

Wow. Personnellement, je suis contre ce genre de pratique, je ne me prêterai pas au jeu, j'ose espérer que ça ne prendra pas.
Cela dit, quelle sera la prochaine étape ?

Précédemment :
Facebook

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vous qui passez sans me voir

J'ai un peu cette tendance à venir rallumer la lumière quelques jours par ici, en fin d'année... et laisser quelques traces de mon contexte temporel. Puis repartir.
En fait, je continue toujours à écrire, les réseaux sociaux sont mon nouveau support, tant ceux-ci répondent à la fugacité et à la concision que je recherche.
Souvent, écrire ici me demande un peu plus de calme, de tempérance, de consistance. Et j'avoue, j'ai du mal à me laisser ce temps.
Je m'éparpille tellement par ailleurs, je ne sais pas encore ce que je pourrai faire de cet endroit.
En tout cas, vous qui passez sans me voir, j'espère que tu vas bien.


George Michael - Older

Et nous vieillissons aussi.

A la recherche de l'indépendance

C'est peut-être l'approche de la quarantaine, les cheveux blancs un peu plus présents, mais tout m'amène à des réflexions sur le futur.
Le bonheur dans le travail, je le cherche encore. J'ai toujours mon objectif en tête, apprendre de mon rôle de consultante ce qu'il y a à savoir pour être un vrai caméléon, efficace mais détachée.
Alors oui, j'ai plus d'opportunités de changer, de côtoyer de nouveaux univers. Ça en est même perturbant parfois, j'en apprends beaucoup sur ma capacité d'(in)adaptation.
Pour le moment, je joue le jeu, mais... c'est décidé, je dois reprendre mon destin en main.
J'avais pensé à me mettre en indépendante mais la vérité, c'est que je voudrai ne plus travailler autant.
A la recherche de la recette miracle, je suis tombée sur des blogs, des livres prônant l'investissement, la création de rentes... ah, si j'étais riche. Est-ce que je serai heureuse ?

Alors je me lance, et quoi de mieux qu'un blog pour …