Accéder au contenu principal

Entre les murs, de Laurent Cantet



Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

(Source : Allociné.com)

Film encore tout frais dans ma mémoire. Ca me rappelle un peu mes propres "années collège", qui se sont déroulées dans des conditions pas si éloignées que celles décrites dans ces images. Si ce n'est la réalité de l'actualité (rafle des sans-papiers), les questions sur l'éducation et la manière de "former" des futurs adultes restent entières et non élucidées à ce jour. A quel moment et comment sévir ? A quel moment et comment faire abstraction de "l'extérieur" ? A quel moment et comment galvaniser ces jeunes qui manquent énormément de confiance, ne demandent qu'à éclater et éblouir de leurs ressources naturelles, pas forcément tournées sur la maitrise des maths ou du français ?
A bien les voir, on dirait bien qu'ils n'attendent qu'un peu de reconnaissance, qu'on reconnaisse leur existence, leur personnalité. Oui mais voilà, les parents passent à côté de la plaque, il ne reste plus que ces instits, ces profs qui sont beaucoup plus présents de ces jeunes, ne serait-ce qu'en terme de temps... et puis, il faut aussi, entre 2 bravades, arriver à faire intégrer à TOUS les savoirs essentiels...

Moi, la scène qui m'a un peu tué, c'est vers la fin du film, quand une jeune fille dit au prof qu'elle n'a rien appris dans l'année, et surtout qu'elle ne comprend pas à quoi ça sert. Un peu désarmante, cette confession.
Un film plutôt bien fait, avec quelques longueurs dans les moments "didactiques", et un final un peu improbable, mais ça passe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A la recherche de l'indépendance

C'est peut-être l'approche de la quarantaine, les cheveux blancs un peu plus présents, mais tout m'amène à des réflexions sur le futur. Le bonheur dans le travail, je le cherche encore. J'ai toujours mon objectif en tête, apprendre de mon rôle de consultante ce qu'il y a à savoir pour être un vrai caméléon, efficace mais détachée. Alors oui, j'ai plus d'opportunités de changer, de côtoyer de nouveaux univers. Ça en est même perturbant parfois, j'en apprends beaucoup sur ma capacité d'(in)adaptation. Pour le moment, je joue le jeu, mais... c'est décidé, je dois reprendre mon destin en main. J'avais pensé à me mettre en indépendante mais la vérité, c'est que je voudrai ne plus travailler autant. A la recherche de la recette miracle, je suis tombée sur des blogs, des livres prônant l'investissement, la création de rentes... ah, si j'étais riche. Est-ce que je serai heureuse ? Alors je me lance, et quoi de mieux qu'un b

New York, New York

(NDLR : j'avais initialement écrit cet article en décembre 2018, et il était resté dans mes brouillons.  Nous sommes le 11 septembre 2021, 20 ans après les attentats. Toujours cette tristesse et cette incompréhension qui refont surface face à la terreur, l'horreur. Je me souviens, sans doute comme tout le monde, où j'étais quand ça s'est passé, comment j'ai pris connaissance de cet évènement, la sidération devant l'écran de télévision chez mes parents.  New York était dans mes fantasmes de voyage depuis longtemps. Personne dans ma famille ou dans mes connaissances ne l'avait fait. J'avais envie de voir le mythe, comprendre ce qui attirait tant, ce qui en faisait sa renommée. Et malgré ces épisodes tragiques, l'envie était toujours présente, non sans une petite pointe de peur.  La première fois que je suis allée à New York, c'était en septembre 2011 au retour d'un séjour en Caroline du Sud. Je n'avais pu vraiment visiter la ville. Tout

Référendum du 29 mai : j-7

La flemme m'envahit... Plis que 7 jours et 190 pages à parcourir soit (190/7=)27 pages par jour à lire. Encore un challenge à relever. Ca a l'air simple comme ça, mais il ne s'agit pas simplement de lire, il faut assimiler et comprendre clairement les enjeux. Et enfin se faire sa propre opinion pour le vote. Pour une fois que j'ai décidé de prendre ma carte d'électeur, il faut que je l'inaugure de la meilleure façon qui soit. Allez, demain, je commence.