Accéder au contenu principal

Archive ciné - Confessions d'un homme dangereux

Dans les archives d'un forum que je fréquentais régulièrement, j'ai retrouvé des présentations de film que j'avais faites et que je vais retranscrire ici, à raison d'une par jour.

Durant près 2H, ce film nous présente les tribulations de Chuck Barris, un américain plein d'ambitions envers le monde de la télévision, et qui un jour se fait recruter par la CIA pour devenir tueur professionnel.

Pour une première réalisation de Georges Clooney, c'est un premier excellent film, plein de rebondissements, de suspens. Les 2 thèmes sujets d'obssession commune aux Etats-Unis tels que la télévision et la CIA sont évoqués avec justesse et les cross-over assez étonnants. Le décor et l'époque 60 - 70 sont particulièrement bien choisis.

On notera l'apparition de Matt Damon et de Brad Pitt dans le film, apparitions à titre amical et parait-il bénévoles. Julia Roberts joue une Patricia délicieuse, et Drew Barrymore une Penny attachante.

Quant à Georges Clooney qui interprète un rôle dans ce film (celui du recruteur pour la CIA et contact privilégié de Chuck Barris), il est épatant, et très loin de son image "icône" du Docteur Doug Ross de la série Urgences.

Casting :

Sam Rockwell : Chuck Barris / Sunny Sixkiller

George Clooney : l'agent de la CIA Jim Byrd

Drew Barrymore : Penny

Julia Roberts : Patricia Watson

Rutger Hauer : Keeler

Jerry Weintraub : Larry Goldberg

Chuck Barris : lui-même

Brad Pitt : Brad, un célibataire

Matt Damon : Matt, un célibataire

Notes : Au passage, certains des jeux créés par Chuck Barris connaissent ou ont connu une version française (je pense à "Tournez Manège", "les Z'amours", et un "Je passe à la télé" un peu plus cassant ...)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la mauvaise foi ou de la misogynie ?

Ca fait 2 fois. 2 fois que je lui raccroche limite au nez, le souffle fort, les nerfs à vif, debout à tourner autour de ma chaise pour me contenir. Et pourtant, rien ne s'arrange... Il s'appelle B. Je dois bosser avec lui pour une de mes activités, lui m'apporte la solution et je suis son sponsor. Enfin d'après lui, ce n'est pas moi son sponsor, c'est mon chef, c'est l'homme avec un H, celui qui a le même statut que lui dans la boite. Il ne le dira jamais, ses dérives trahissent sa pensée. Cela fait 2 fois que je m'oppose à sa non-argumentation. On doit être collaboratifs et donc partager les décisions à appliquer. Ses positions ne sont pas argumentées, je demande de détailler. Il défaille, en appelle à l'escalade hiérarchique après quelques gloussements. C'est plein de contradictions. Il est dans une position forte (en théorie), et moi je devrai m'écraser à dire oui. Je dis non et finalement c'est la hiérarchie qui s'imposerait à...

New York, New York

(NDLR : j'avais initialement écrit cet article en décembre 2018, et il était resté dans mes brouillons.  Nous sommes le 11 septembre 2021, 20 ans après les attentats. Toujours cette tristesse et cette incompréhension qui refont surface face à la terreur, l'horreur. Je me souviens, sans doute comme tout le monde, où j'étais quand ça s'est passé, comment j'ai pris connaissance de cet évènement, la sidération devant l'écran de télévision chez mes parents.  New York était dans mes fantasmes de voyage depuis longtemps. Personne dans ma famille ou dans mes connaissances ne l'avait fait. J'avais envie de voir le mythe, comprendre ce qui attirait tant, ce qui en faisait sa renommée. Et malgré ces épisodes tragiques, l'envie était toujours présente, non sans une petite pointe de peur.  La première fois que je suis allée à New York, c'était en septembre 2011 au retour d'un séjour en Caroline du Sud. Je n'avais pu vraiment visiter la ville. Tout ...

Holidays

"If we took a holiday Took some time to celebrate Just one day out of life It would be, it would be so nice Everybody spread the word We're gonna have a celebration All across the world In every nation It's time for the good times Forget about the bad times, oh yeah One day to come together To release the pressure We need a holiday..." (extrait de Holidays, interprété par Madonna).