Accéder au contenu principal

Largo Winch

Il s’appelle Winczlav. Largo Winczlav.

Il est né en Yougoslavie. De père inconnu. Sa mère est morte de misère lorsqu’il avait deux ans. Et l’Assistance publique s’en est généreusement occupé, en le plaçant à l’orphelinat de Sarajevo.

Avec un démarrage pareil, sa vie avait tout pour virer galère, non?

Mais à des milliers de kilomètres de là, un homme va changer son destin. Un des hommes les plus riches du monde. Installé au sommet d’un gratte-ciel à New York, il porte le même nom que lui, mais il l’a transformé en WINCH - aux USA, c’était plus facile à faire passer - et il est à la recherche de ses racines. Nerio Winch veut trouver, dans sa lointaine famille, un héritier pour son empire. Et il adopte Largo. Le confie à un couple de braves gens. Puis l’envoie faire les meilleures études en Angleterre et en Allemagne.

Et lorsque son père adoptif disparaît dans des conditions dramatiques, Largo hérite du Groupe W, le plus grand conglomérat d’entreprises multinationales jamais possédé et dirigé par un seul homme.

A lui seul, il vaut désormais dix milliards de dollars. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde, comme il ne va pas tarder à s'en apercevoir...

Les albums créés par Francq et Van Hamme sont à lire en "paire". Le 1er trouve sa suite et fin dans le second, le 3ème dans le 4ème, et ainsi de suite ...

Tomes :

1 : L'héritier

2 : Le groupe W

3 : O.P.A

4 : Business Blues

5 : H

6 : Dutch Connection

7 : La forteresse de Makiling

8 : L'heure du tigre

9 : Voir Venise

10 : ... et mourir

11 : Golden Gate

12 : Shadow

13 : Le prix de l'argent

14 : La loi du dollar

A paraître - 15 : Les trois yeux des gardiens du Tao

Je suis tout d'abord friande des Largo parce j'aime beaucoup les productions de Van Hamme ("13", "Thorgal", etc ...).

Tout au long de ces 12 tomes on retrouve des personnages assez colorés sans lequel les "Largo" manqueraient d'humour, d'érotisme et d'intrigue :

- Simon Ovronnaz : Largo le rencontre dans une prison turque. Gentleman cabrioleur de génie, et surtout charmeur de ces dames surchargé d'une libido parfois génitrice de blagues douteuses, il reste le compagnon d'aventure de Largo et son fidèle complice. Il réchappe souvent de justesse à la mort grâce à son "pti père" Largo. Son seul défaut : ne pas savoir nager, ce qui lui joue parfois des mauvais tours...

- Freddy Kaplan : Ami de longue date de Largo dont il est le pilote personnel, Freddy apparaît pour la première fois dans l'Héritier, quand il vient recueillir Largo et Simon à l'aéroport d'Istanbul. D'origine Ukrainienne mais né en Israël, Freddy a 12 ans lorsque ses parents sont tués par des Syriens. A 18 ans, il s'engage dans l'armée de l'air, et devient capitaine à 25 ans. Mais lors d'une mission, il massacre des femmes et des enfants lors d'un bombardement, alors qu'il n'était pas informé sur sa mission. Pour se couvrir, l'état major de l'armée israëlienne prétend qu'il s'est trompé de cible, le casse de son grade et le condamne à 3 ans de prison militaire. Six mois après, il réussit à s'évader et à quitter Israël aux commandes d'un avion. On ne sait pas exactement dans quelles circonstances Freddy a rencontré Largo, mais c'est un ami fidèle et dévoué, et il sauve plusieurs fois Largo grâce à sa virtuosité aux commandes d'un avion ou d'un hélicoptère.

- Dwight E. Cochrane : Bras droit de Largo dans le groupe W. Son talent dans les affaires n'a d'égal que sa jalousie envers Largo qui lui a ravi la place qu'il pensait obtenir après la mort de Nerio. Malgré son image d'homme intègre et carré, ses défaillances d'homme l'amèneront au centre des principales intrigues, désignée comme la "victime" des complots envers le groupe W.

- Miss Pennywinckle : Un caractère très "british" pour cette assistante de direction hors pair. Bien que les agissements et les comportements "aventuriers" de Largo la déconcertent, elle se montre très dévouée et attentionnée auprès de son nouveau et jeune patron. Ses tentatives pour rendre Largo un tant soit peu "discipliné" sont autant d'échecs hilarants.

- John Sullivan : Ancien bras droit de Nerio et conseiller de Largo. C'est le seul à ne pas accueillir Largo avec de la défiance. A la suite d'un accident, il perd l'usage de ses jambes. Largo le met en retrait des affaires du groupe W et lui confie la direction de sa fondation.

Largo Winch arrive à rendre des sujets souvent hors de portée ou d'intêret pour le commun des mortels tout à fait divertissant. Le monde des affaires décrypté (les OPA, les relations avec les administrations américaines (Fisc, IRS, ...)), des pays qu'on découvre (La Thaïlande, L'Italie, La Hollande, Le Nouveau Mexique ... presque un tour du monde), l'intrigue qui change à chaque "paire", des sujets tabous inhérents à la gestion d'un grand groupe financier comme le groupe W (la drogue (avec H et Dutch Connection)), les liens étroits avec l'espionnage et les gouvernements, les caisses noires ...). Les détails "techniques" sont précis et documentés, c'est un réel plaisir d'apprendre quelque chose de nouveau sur le monde en feuilletant les Largo.

C'est d'autant plus captivant que le héros lui-même découvre tout cet univers pour la première fois. Il est donc assez aisé de se mettre à sa place, même si ses aptitudes physiques et mentales ne sont pas données au premier venu et lui sont même indispensables dans certaines situations cocasses.

A noter enfin que Largo Winch fait l'objet d'une série télé, avec Paolo Seganti comme juste interprète de Largo. Elle passe en ce moment sur M6.

Largo Winch ... Un héros milliardaire en jean et baskets !

BONUS : Info sur les deux derniers albums :

"Le Prix de l'argent", ou comment Largo Winch va subir l'autre face de la mondialisation, l'envers du décor des stocks-options, tout cela dans un cadre pittoresque montagnard où il n'est pas forcément le bienvenu ...

En revenant avec ce 13e album aux sources de la série Largo Winch, l'un des hommes les plus puissants de la planète financière Jean Van Hamme aborde, sans complaisance et avec un sens aigu de la dramaturgie, un thème ô combien d'actualité : la mondialisation et ses "bienfaits". Jamais, sans doute, il n'avait mis son personnage dans une telle contradiction ni ne l'avait fourré dans un tel guêpier. Incontestablement, "Le Prix de l'argent" est l'une des aventures de Largo Winch les plus inspirées et les plus passionnantes, d'autant que Philippe Francq, en pleine forme, fait mouche avec son dessin dynamique et généreux.

Sources : Largowinch.com (site officiel).

La Loi du Dollar

Sorte le 02/11/2005

Suite et fin du précédent album "Le Prix de l'Argent". Il reprend comme ce dernier le thème de la mondialisation, mais aussi des stocks-options et des malversations à visée boursière...

Dans ce second tome d'un diptyque mené tambour battant, Jean Van Hamme nous a mitonné une brochette de criminels en col blanc particulièrement goûtue. Pour une plus-value personnelle, de hauts cadres dirigeants du Groupe W n'hésitent pas à sacrifier des travailleurs au dieu Dollar. Largo Winch lui-même tombe des nues. L'argent peut-il à ce point salir les mains ? Un scénario inspiré, une histoire qui fait mouche. La mondialisation et ses "bienfaits" nous explosent à la figure, sous le trait précis et dynamique d'un Philippe Francq au meilleur de sa forme.

Sources : Largowinch.com

Crédits image et texte : Largowinch.com, Editions Dupuis.

Commentaires

UbicMedia a dit…
Je signale à tous les amateurs de Largo Winch qu’il existe un documentaire très intéressant sur la création du tome "Les Trois yeux des gardiens du Tao".

Une équipe de cinéma a suivi Jean Van Hamme et Philippe Francq tout au long de la fabrication du tome 15 de la série BD, depuis la première ébauche de scénario jusqu’à l’imprimerie, en passant par les repérages à Hong Kong.

Ce film, titré "Largo", est réalisé par Yves Legrain Crist et produit par Kanari Films - http://www.kanarifilms.fr.

Le film est sorti en DVD le 31 octobre 2007, accompagnant une édition spéciale de la bande dessinée - ISBN 978-2800140148.

Ce documentaire est disponible en VOD sur le site de l’éditeur - http://largowinch-ledoc.com.

Pour les anglophones, une version sous-titrée en anglais est également disponible en VOD - http://exemple.pumit.com/KanariFilms/indexEN.html.
Grumly a dit…
Bonjour,

Je tombe sur ce commentaire le jour où, par un pur hasard, je découvre une version spéciale du tome "Les Trois Yeux des Gardiens du Tao" incluant ce fameux DVD + des ex-libris + 1 crayonné.
En tout cas, merci pour l'info qui ravira les fans... ;)
Annabel a dit…
Je tiens à signaler qu' à l'occasion de la sortie du dernier tome de Largo le 5 novembre dernier, le documentaire est toujours visible sur http://www.largowinc-ledoc.com
à découvrir absolument!

Posts les plus consultés de ce blog

Vous qui passez sans me voir

J'ai un peu cette tendance à venir rallumer la lumière quelques jours par ici, en fin d'année... et laisser quelques traces de mon contexte temporel. Puis repartir.
En fait, je continue toujours à écrire, les réseaux sociaux sont mon nouveau support, tant ceux-ci répondent à la fugacité et à la concision que je recherche.
Souvent, écrire ici me demande un peu plus de calme, de tempérance, de consistance. Et j'avoue, j'ai du mal à me laisser ce temps.
Je m'éparpille tellement par ailleurs, je ne sais pas encore ce que je pourrai faire de cet endroit.
En tout cas, vous qui passez sans me voir, j'espère que tu vas bien.


Toto Feat Cheryl Lynn - Georgy Porgy

George Michael - Older

Et nous vieillissons aussi.