Fidèle parmi les plus fidèles depuis 7 années, la grumlymobile a décidé de jouer sur mes nerfs une dernière fois la semaine dernière.
Des crac-boum-hue plus tard, impossible d'utiliser le levier de la boite automatique, et plus j'avance, plus elle hurle sa prochaine mort.
Verdict : boite automatique HS. Réparations à hauteur de la valeur de la voiture. Pas de sous donc besoin d'un crédit.
Début des cogitations internes : la réparer ? en acheter une nouvelle ? attendre plus tard ?
L'occasion est unique : la possibilité d'acheter une voiture neuve en profitant des différentes remises disponibles (prime gouvernementale, bonus éco, remises commerciales)...
Je me penche d'abord sur la Twingo II, affichée au prix "ravageur" de 7000 € et quelques. Que nenni, ça c'est le prix d'une voiture neuve sans boite auto (rajouter 1000 à 2000€ mini). En plus, 4 chevaux fiscaux seulement, ça risque de ramer un peu en pente et sur autoroute.
J'avais aussi une petite vue sur une Citroën C1, qui, une fois équipée correctement, restait peu abordable.
Je regarde ensuite les voitures de collaborateurs (Renault, Peugeot, Seat, etc.). Les voitures sont intéressantes puisque récentes et peu de kilomètres, mais globalement, c'est le prix du neuf moins 10%. Donc autant prendre du neuf.
Enfin, un tour véritable sur les annonces pour les voitures d'occasion. Avec l'équipement que je cherche et un faible kilométrage, je tombe sur un de mes rêves : une Toyota Yaris.
Un rêve qui semble prendre réalité ce jour. La Grumlymobile 2ème du nom promet.
Ce petit épisode m'a rappelé à quel point il n'était pas si aisé que ça d'avoir une voiture à un prix décent lorqu'on est handicapé. Heureusement pour moi, je n'ai besoin "en sus" que d'une boule au volant, qui me permet de conduire avec une seule main.
L'équipement lourd ou l'aménagement complet, bien que nécessaire, ne sont vraiment pas donnés. Il y a très peu de concurrence sur le sujet. Quelques rares constructeurs auto se sont mis à proposer ce type de travaux sur des véhicules neufs, mais la facture est très salée à la fin.
Pourtant, là où une personne handicapée peut y gagner en mobilité (donc en indépendance), il faut encore qu'elle puisse se l'offrir, entre un permis de conduire 20 à 30% plus cher et une voiture adaptée.
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