dimanche 17 février 2008

Primer domingo (trip à Barcelone, suite)

Précédemment...

Munie du Routard, me voilà en train de tenter une programmation de mon séjour en terre catalane. Dans mon sac,
le mini-dico et le mini-livret d'expressions courantes. Ça peut toujours servir.
Ce premier dimanche de mai sera donc consacré aux musées. En fait de musées, je n'en ferai qu'un au final : le Musée Picasso. Cet artiste a une place spéciale dans mon coeur, avec Matisse.
Bonne surprise, la visite du fonds permanent est gratuite le 1er dimanche de chaque mois. Ainsi, je prends mon temps pour mirer ses premières années, ses premières réalisations jusqu'au début de sa période bleue. Assez impressionnantes, ses esquisses faites sur des planches de bois, comme des brouillons avant d'exécuter ses toiles. Mieux caler les ombres, la place et la position des personnages et/ou des objets.
Après cette régalade visuelle, mon estomac crie famine. Rendez-vous au bar à tapas juste en face, el Xampanyet. Le patron est un amour, très patient malgré la foule accoudée au bar et le monde en salle. Là, ce sont les papilles qui dégustent.
Ensuite, je longe le quai, retrouve Christophe Colomb au passage, et puis, je veux tenter la visite du musée Olympique.

Image Hosted by ImageShack.us

Je choppe le funiculaire direction Montjuic, sur les hauteurs, ce qui promet une belle vue sur Barcelone.
Manque de bol, le musée est fermé. Tant pis, je continue à monter.
Flâneries dans un parc, il paraît qu'il y a un château pas loin. J'aurai beau le chercher, je ne le trouverai pas.
Je redescends, je rentre à Viladecans pour ressortir plus tard, voir ce que donne Barcelone la nuit. Effectivement, cette ville vit beaucoup la nuit, les Ramblas sont pleines jusqu'à pas d'heure et toutes les rues adjacentes connaissent le même sort. J'en remonte une par hasard, attirée par du bruit, et tombe sur une manifestation aux atours religieux.
Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us

23h, il est peut-être l'heure de rentrer. Je patiente devant un plateau de tapas du Bracafé. Pas mauvais, mais ça ne vaut pas le Xampanyet de ce midi ;).

Image Hosted by ImageShack.us
Bon appétit, bien sûr !