C'étant l'an dernier.
" Un incendie s'est déclaré la nuit dernière dans un vieux bâtiment du 13 ème arrondissement de Paris, boulevard Vincent Auriol. Ce n'était pas un squatt, mais un immeuble dans lequel des ONG hébergeaient des familles africaines (sénégalaises et maliennes pour la plupart). Les médias parlent de 17 morts, dont 14 enfants."
J'en parlais là.
Ca avait eu comme incidence médiatique ceci :
"La bourrasque médiatique est passée par là. Avec l'effet pervers connu de tous : l'expulsion systématisée des bâtiments "jugés insalubres", commanditée et réclamée par le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Sans forcément reloger les familles par la suite... du moins je n'en ai pas entendu parler.
Pour les personnes du boulevard Vincent Auriol, la plupart a été relogée (Picpus, Porte Dorée, Porte d'Orléans, etc.). Disséminées. Un peu isolées. Mais peut-être mieux logées maintenant.
Le bâtiment, lui, a été muré. Quelques associations font de la résistance, en occupant le rez-de-chaussée de l'immeuble là où il est encore accessible. Cela dit, je ne serais pas étonnée de trouver bulldozers et autres matériels de démolition très prochainement à cet endroit pour faire "place nette"." J'en parlais là.
Un an plus tard ?
Sur une décision de justice de 2004 et des suscpicions de risques d'incendie liés à des branchements électriques "sauvages", le squatt de Cachan est vidé de plusieurs familles d'origine africaine. Certaines sont arrêtés et reconduits à la frontière, d'autres hébergés temporairement dans un gymnase parisien ou en hôtel.
Les différentes directives, lois et projets de lois sur l'immigration menace d'expulsion plusieurs enfants scolarisés, plus ou moins jeunes, et leurs familles.
On est à un an des élections. Je veux bien qu'il faut faire des coups médiatiques pour marquer les esprits, et l'action vaut parfois plus que la parole. Mais franchement, ça commence à faire peur.
C'est peut-être facile pour moi, j'ai ma carte d'identité, je suis de nationalité française. Mais quand je pense que mes parents sont passés par l'immigration, et ont bénéficié de la naturalisation, je ne vois pas quel danger j'aurai pu représenter pour la société française si cela n'avait pas été le cas.
Pour en revenir au début de mon post, demain il y a une marche organisée entre Place d'Italie et Quai de la Gare, le lieu du drame du 25 août dernier. A la fin, une plaque commémorative sera posée. Si cela vous touche, n'hésitez pas à vous y joindre.
Autre chose, prenez votre carte d'électeur, inscrivez-vous sur les listes électorales, il n'est pas trop tard. Vous avez cette chance, vous avez jusqu'au 31 décembre inclus pour que votre voix compte.
Commentaires