Accéder au contenu principal

Le pince-coeur

Je me souviens de ce jour-là.
Elle et moi déambulions au Salon du Livre. On la savait amatrice de livres, lectrice invétérée, chevronnée à ses lunettes et son fauteuil bien moelleux.
Pas en manque de références dans ce lieu dédié, mais à la recherche d'un souvenir qu'elle pourrait admirer et garder, toujours avec elle, et se remémorer les meilleurs moments que nous avions pu partager.
C'est alors que par hasard, nous tombions sur le stand d'une artiste, à la fois photographe et peintre sur ardoise. Ses réalisations nous scotchaient sur place, il fallait qu'on reparte avec tout le stand sinon rien. Plus raisonnables, seules 2 se sont évadées avec nous. Le cadeau était trouvé. On devinait déjà son sourire, de surprise, de joie.
A peine dévoilé, le cadeau avait fait son effet. Arborant la phrase magique, "ma plus belle histoire d'amour c'est vous". Emue, touchée par le geste, l'attention. Et pour détourner des larmes qui poindraient, me voilà à chercher LA chanson. La trouver, la lui faire écouter, râler contre la lenteur du réseau, mais la trouver belle, quand même.
Je m'en souviendrai toujours...



Merci pour tout, Jacqueline. Reposez en paix.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la mauvaise foi ou de la misogynie ?

Ca fait 2 fois. 2 fois que je lui raccroche limite au nez, le souffle fort, les nerfs à vif, debout à tourner autour de ma chaise pour me contenir. Et pourtant, rien ne s'arrange... Il s'appelle B. Je dois bosser avec lui pour une de mes activités, lui m'apporte la solution et je suis son sponsor. Enfin d'après lui, ce n'est pas moi son sponsor, c'est mon chef, c'est l'homme avec un H, celui qui a le même statut que lui dans la boite. Il ne le dira jamais, ses dérives trahissent sa pensée. Cela fait 2 fois que je m'oppose à sa non-argumentation. On doit être collaboratifs et donc partager les décisions à appliquer. Ses positions ne sont pas argumentées, je demande de détailler. Il défaille, en appelle à l'escalade hiérarchique après quelques gloussements. C'est plein de contradictions. Il est dans une position forte (en théorie), et moi je devrai m'écraser à dire oui. Je dis non et finalement c'est la hiérarchie qui s'imposerait à...

Souvenir triste

C'étant l'an dernier. " Un incendie s'est déclaré la nuit dernière dans un vieux bâtiment du 13 ème arrondissement de Paris, boulevard Vincent Auriol. Ce n'était pas un squatt, mais un immeuble dans lequel des ONG hébergeaient des familles africaines (sénégalaises et maliennes pour la plupart). Les médias parlent de 17 morts, dont 14 enfants." J'en parlais là . Ca avait eu comme incidence médiatique ceci : "La bourrasque médiatique est passée par là. Avec l'effet pervers connu de tous : l'expulsion systématisée des bâtiments "jugés insalubres", commanditée et réclamée par le Ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. Sans forcément reloger les familles par la suite... du moins je n'en ai pas entendu parler. Pour les personnes du boulevard Vincent Auriol, la plupart a été ...

La der des dER

La série "Urgences" ("E.R.") est en train de vivre sa 15ème et dernière saison. Aussi, on se fait plaisir pour ce dernier tour de piste : des anciens remettent la blouse. Eriq La Salle ( Peter Benton ) aux commandes derrière la caméra, Anthony Edwards (Mark Greene ) et Paul McCrane ( Robert Romano ) joueront les revenants fantômatiques dans quelques flashbacks, William H. Macy ( David Morgenstern ), Julianna Margulies ( Carol Hattaway ), Noah Wyle ( John Carter ), Laura Innes ( Kerry Weaver ), Alex Kingston ( Elisabeth Corday ), mais surtout... Georges Clooney ( Doug Ross ) viendront titiller les pupilles depuis les blocs du Cook County. Et ainsi, quinze ans après, boucler la boucle.