Accéder au contenu principal

Et l'eau coula à flots...

France Télécom a annoncé, il y a quelques temps, le lancement d'une expérimentation qui consiste à amener la fibre optique jusque chez l'abonné. Effectivement, ce support réseau permet de décupler les simples performances réalisées par l'ADSL. Comme je vous en parlais dans un article sur la Voix sur IP, la fibre optique est une technologie très présente dans le monde des entreprises pour leurs réseaux télécoms, du fait de ses capacités exceptionnelles et de confiance.
Je pensais personnellement que ce serait peut-être trop, trop de moyens mis en oeuvre pour une invraisemblable utilisation de toute la bande passante mise à disposition. Je regrettais un peu l'abandon de l'expérimentation menée depuis quelques années par France Télécom sur le vDSL et vDSL 2 (un "A"DSL puissance maximale : 2 à 100 Mbit/s !).

C'est sans compter sur la concurrence réelle que va représenter le Courant Porteur en Ligne (ou CPL). Et oui, car l'infrastructure à l'échelle au moins française existe (le réseau EDF), la transformation des équipements en place est minime, et chaque bâtiment constitue alors, dès lors qu'il est "électrifié", un point d'accès à Internet (accessible via un modem dédié). De plus, les offres basées sur cette technologie commencent à être révélées au public et obtiennent un certain écho.

Qui gagnera la guerre du tuyau ? Car l'enjeu est vraiment là : celui qui aura le tuyau et le robinet aura la main sur celui qui a "soif", de débits... Ou alors, seul un effet de réduction générale des flux, de la taille de contenus pourrait nous sortir de cette vision et changer complètement les règles du jeu et la donne.

L'avenir nous le dira.

Auteur : S. DIALLO, le 26 avril 2006. © Tous droits réservés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la mauvaise foi ou de la misogynie ?

Ca fait 2 fois. 2 fois que je lui raccroche limite au nez, le souffle fort, les nerfs à vif, debout à tourner autour de ma chaise pour me contenir. Et pourtant, rien ne s'arrange... Il s'appelle B. Je dois bosser avec lui pour une de mes activités, lui m'apporte la solution et je suis son sponsor. Enfin d'après lui, ce n'est pas moi son sponsor, c'est mon chef, c'est l'homme avec un H, celui qui a le même statut que lui dans la boite. Il ne le dira jamais, ses dérives trahissent sa pensée. Cela fait 2 fois que je m'oppose à sa non-argumentation. On doit être collaboratifs et donc partager les décisions à appliquer. Ses positions ne sont pas argumentées, je demande de détailler. Il défaille, en appelle à l'escalade hiérarchique après quelques gloussements. C'est plein de contradictions. Il est dans une position forte (en théorie), et moi je devrai m'écraser à dire oui. Je dis non et finalement c'est la hiérarchie qui s'imposerait à...

Souffler une bougie

Il y a 4 ans, mes élucabrations ergotiques et électroniques commençaient à poindre sur Internet. Mon souhait : suivre un peu le mouvement (blogger c'était la grande mode), tout en essayant de sortir du lot. Mes motivations initiales tournaient autour de la vulgarisation informatique , de l' actualité (y compris celle autour de l'handicap), et réaliser un journal de bord de mon régime que j'entamais alors. Cet espace a évolué au fil du temps. Au tout début, j'utilisais Thingamablog pour des raisons techniques. Très utile mais peu évolutif, et d'un usage limité. Ensuite, le 15 juillet 2007, à l'occasion d'un crash et d'un changement informatique, grande décision pour migrer sur un blog hébergé en ligne. Et après pas mal de tergiversations autour du tout-Google, je finis par céder et ouvrir mon compte chez Blogger. Pour l'instant, je ne regrette pas, bien que les possibilités de sauvegarde des données qui sont offertes restent peu accessibles. Ce...

Holidays

"If we took a holiday Took some time to celebrate Just one day out of life It would be, it would be so nice Everybody spread the word We're gonna have a celebration All across the world In every nation It's time for the good times Forget about the bad times, oh yeah One day to come together To release the pressure We need a holiday..." (extrait de Holidays, interprété par Madonna).