Accéder au contenu principal

De mon rôle dans la société



Ma mère m'a rendu visite il y a quelques jours maintenant. Ca faisait ... pfiouuu... minimum 5 ans qu'un de mes 2 parents n'était pas venu chez moi, et pour cause. A l'époque, je vivais avec mon ex, et à moins de la jeter à la rue ou de la renvoyer chez ses parents au fin fond du 91, il n'y avait pas beaucoup de solutions. A l'époque, je n'avais pas fait mon coming-out. Prétextes bidons et agenda chargé furent ma bouée de sauvetage, non seulement pour les recevoir, mais aussi pour aller les voir, car je ne voulais être loin d'elle.

Puis, mon ex et moi avons rompu, et je me suis trouvée à nouveau seule dans mon appart'. Inviter mes parents sans avoir à me justifier sur la présence de traces d'une vie de couple redevenait possible. J'avais compris dans leurs phrases et dans leur regard qu'ils fantasmaient à fond ma vie parisienne. M'imaginant sans doute macquée avec un mec, vivant avec lui, mais sans vouloir leur en parler...

Transportée et revigorée par ma nouvelle relation, je me suis sentie plus forte pour franchir enfin le pas du coming-out, ce qui fut fait en août dernier. Cette étape m'a libéré d'un sacré poids, et surtout permettait d'envisager d'avoir des contacts, d'aller les voir ou de les inviter en ayant été claire sur ma situation.

Ma mère est donc venue, le temps du week-end long de Pâques.
Rassurée par le fait que je n'habitais pas sous les ponts, mais un petit appart' fonctionnel, rassurée aussi parce que j'étais bien installée et indépendante.
Un soir, alors qu'elle n'arrive pas à dormir, on commence une petite discussion... ma mère d'attaquer sur ma "bonne" situation, et là je la sens venir très vite sur ce qu'elle veut aborder.
"Il ne te manque plus qu'un mari !"
Ben tiens...

Je lui réponds que je n'avais pas besoin de mari... enfin, pourquoi faire ? J'avais une "bonne" situation, elle-même le reconnaissait.
"Les enfants ? " ah oui les enfants... ben je n'ai pas besoin d'un mari pour avoir des enfants. Et je n'ai pas besoin de me marier pour avoir des enfants. De là à rentrer sur le sujet de l'homoparentalité, c'était un peu tôt ;)
"Oui mais tu n'auras pas de bénédiction alors" ... ah c'est ça.
"Tu sais tu vas bientôt voir 30 ans, ... " Le temps m'est compté, statistiquement parlant, c'est vrai. Je n'ai pas besoin qu'on me presse.

Je veux prendre le temps de vivre. Ce que je vis là socialement, professionnellement et surtout amoureusement, j'en ai toujours rêvé. Je pensais être handicapée à tous les niveaux, la vie m'a prouvé le contraire.
Mère pondeuse, ce n'est pas du tout mon trip. Non, je veux être une maman, aimer mes enfants, partager le sel de la vie, leur donner tout ça... avec celle que j'aime. Je n'ai pas besoin d'un homme pour ça. Je n'ai pas besoin de renier ce que je suis pour ça.

Au diable les rôles attribués d'avance. L'excitation provient des surprises qu'on peut créer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la mauvaise foi ou de la misogynie ?

Ca fait 2 fois. 2 fois que je lui raccroche limite au nez, le souffle fort, les nerfs à vif, debout à tourner autour de ma chaise pour me contenir. Et pourtant, rien ne s'arrange... Il s'appelle B. Je dois bosser avec lui pour une de mes activités, lui m'apporte la solution et je suis son sponsor. Enfin d'après lui, ce n'est pas moi son sponsor, c'est mon chef, c'est l'homme avec un H, celui qui a le même statut que lui dans la boite. Il ne le dira jamais, ses dérives trahissent sa pensée. Cela fait 2 fois que je m'oppose à sa non-argumentation. On doit être collaboratifs et donc partager les décisions à appliquer. Ses positions ne sont pas argumentées, je demande de détailler. Il défaille, en appelle à l'escalade hiérarchique après quelques gloussements. C'est plein de contradictions. Il est dans une position forte (en théorie), et moi je devrai m'écraser à dire oui. Je dis non et finalement c'est la hiérarchie qui s'imposerait à...

Souffler une bougie

Il y a 4 ans, mes élucabrations ergotiques et électroniques commençaient à poindre sur Internet. Mon souhait : suivre un peu le mouvement (blogger c'était la grande mode), tout en essayant de sortir du lot. Mes motivations initiales tournaient autour de la vulgarisation informatique , de l' actualité (y compris celle autour de l'handicap), et réaliser un journal de bord de mon régime que j'entamais alors. Cet espace a évolué au fil du temps. Au tout début, j'utilisais Thingamablog pour des raisons techniques. Très utile mais peu évolutif, et d'un usage limité. Ensuite, le 15 juillet 2007, à l'occasion d'un crash et d'un changement informatique, grande décision pour migrer sur un blog hébergé en ligne. Et après pas mal de tergiversations autour du tout-Google, je finis par céder et ouvrir mon compte chez Blogger. Pour l'instant, je ne regrette pas, bien que les possibilités de sauvegarde des données qui sont offertes restent peu accessibles. Ce...

Holidays

"If we took a holiday Took some time to celebrate Just one day out of life It would be, it would be so nice Everybody spread the word We're gonna have a celebration All across the world In every nation It's time for the good times Forget about the bad times, oh yeah One day to come together To release the pressure We need a holiday..." (extrait de Holidays, interprété par Madonna).