Accéder au contenu principal

Entre les murs, de Laurent Cantet



Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

(Source : Allociné.com)

Film encore tout frais dans ma mémoire. Ca me rappelle un peu mes propres "années collège", qui se sont déroulées dans des conditions pas si éloignées que celles décrites dans ces images. Si ce n'est la réalité de l'actualité (rafle des sans-papiers), les questions sur l'éducation et la manière de "former" des futurs adultes restent entières et non élucidées à ce jour. A quel moment et comment sévir ? A quel moment et comment faire abstraction de "l'extérieur" ? A quel moment et comment galvaniser ces jeunes qui manquent énormément de confiance, ne demandent qu'à éclater et éblouir de leurs ressources naturelles, pas forcément tournées sur la maitrise des maths ou du français ?
A bien les voir, on dirait bien qu'ils n'attendent qu'un peu de reconnaissance, qu'on reconnaisse leur existence, leur personnalité. Oui mais voilà, les parents passent à côté de la plaque, il ne reste plus que ces instits, ces profs qui sont beaucoup plus présents de ces jeunes, ne serait-ce qu'en terme de temps... et puis, il faut aussi, entre 2 bravades, arriver à faire intégrer à TOUS les savoirs essentiels...

Moi, la scène qui m'a un peu tué, c'est vers la fin du film, quand une jeune fille dit au prof qu'elle n'a rien appris dans l'année, et surtout qu'elle ne comprend pas à quoi ça sert. Un peu désarmante, cette confession.
Un film plutôt bien fait, avec quelques longueurs dans les moments "didactiques", et un final un peu improbable, mais ça passe.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

De la mauvaise foi ou de la misogynie ?

Ca fait 2 fois. 2 fois que je lui raccroche limite au nez, le souffle fort, les nerfs à vif, debout à tourner autour de ma chaise pour me contenir. Et pourtant, rien ne s'arrange... Il s'appelle B. Je dois bosser avec lui pour une de mes activités, lui m'apporte la solution et je suis son sponsor. Enfin d'après lui, ce n'est pas moi son sponsor, c'est mon chef, c'est l'homme avec un H, celui qui a le même statut que lui dans la boite. Il ne le dira jamais, ses dérives trahissent sa pensée. Cela fait 2 fois que je m'oppose à sa non-argumentation. On doit être collaboratifs et donc partager les décisions à appliquer. Ses positions ne sont pas argumentées, je demande de détailler. Il défaille, en appelle à l'escalade hiérarchique après quelques gloussements. C'est plein de contradictions. Il est dans une position forte (en théorie), et moi je devrai m'écraser à dire oui. Je dis non et finalement c'est la hiérarchie qui s'imposerait à...

Souffler une bougie

Il y a 4 ans, mes élucabrations ergotiques et électroniques commençaient à poindre sur Internet. Mon souhait : suivre un peu le mouvement (blogger c'était la grande mode), tout en essayant de sortir du lot. Mes motivations initiales tournaient autour de la vulgarisation informatique , de l' actualité (y compris celle autour de l'handicap), et réaliser un journal de bord de mon régime que j'entamais alors. Cet espace a évolué au fil du temps. Au tout début, j'utilisais Thingamablog pour des raisons techniques. Très utile mais peu évolutif, et d'un usage limité. Ensuite, le 15 juillet 2007, à l'occasion d'un crash et d'un changement informatique, grande décision pour migrer sur un blog hébergé en ligne. Et après pas mal de tergiversations autour du tout-Google, je finis par céder et ouvrir mon compte chez Blogger. Pour l'instant, je ne regrette pas, bien que les possibilités de sauvegarde des données qui sont offertes restent peu accessibles. Ce...

Holidays

"If we took a holiday Took some time to celebrate Just one day out of life It would be, it would be so nice Everybody spread the word We're gonna have a celebration All across the world In every nation It's time for the good times Forget about the bad times, oh yeah One day to come together To release the pressure We need a holiday..." (extrait de Holidays, interprété par Madonna).