Aux lendemains des nouvelles "décisions" de notre cher Président, qui a vu la nomination de sieur Dominique de Villepin au poste de Premier Ministre, je ne peux m'empêcher de penser à Monsieur Breton.
Qui donc ? Thierry Breton, dernièrement ministre de l'Economie et des Finances, poste pour lequel il a démissionné de son siège de PDG du Groupe France Télécom et renoncé à tous ses mandats pour divers Conseils d'Administration.
La question : a-t-il perdu au change pour ces quelques mois de mandature ? (Rappel : il était en poste depuis le 25 février 2005, soit .. 3 mois et quelques jours de mandature)
Bon, il faut reconnaître que c'est une jolie ligne sur le CV, ministre de l'Economie et des Finances. D'autant plus sur celui de Thierry Breton, connu comme étant le "sauveur des entreprises" (oui, mais à quel prix social ?). Cette réputation, il la tient de la succession des boites qu'il a dirigé ou administré (dans l'ordre chronologique : Forma Systems, Futuroscope, CGI, Groupe Bull, Thomson, France Télécom). Au fait, en parlant du Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou, ça vous dit quelque chose ?
Ce poste de ministre, il a dû en rêver beaucoup, et pourtant il lui a échappé de peu au remaniement gouvernemental d'octobre 2004.
La deuxième sera la bonne ! Connu pour être un proche de Raffarin et de Chirac, sa nomination sera faite, malgré les rétiscences à remettre sur ce siège un homme provenant de la société civile (comme ils disent ...).
Aujourd'hui, Raffarin démissionne, ainsi que son gouvernement. Qu'advient-il de Breton ? Sera-t-il au chômage ? Connaîtra-t-il enfin les âffres de l'existence des Français d'en bas ? Retournera-t-il auprès des siens, chez France Télécom ? Ou au contraire restera-t-il exactement là où il se trouve actuellement ?
Vous le saurez au prochain épisode (tata tadam !)
Commentaires